
Poésie et littérature
Des parcours qui ancrent la littérature et la poésie dans un quartier
Expérience auditive et immersive via l’application Portrait Sonore

Marcher avec elle / Extraits
Entre évasion poétique et contenu documentaire, « Marcher avec elle » est un parcours sonore qui nous transporte, pas à pas, dans la vie, l'œuvre, l'œil singulier et le quartier de Marie-Uguay. Emportée beaucoup trop jeune par un cancer, la jeune poète qui habitait Ville-Émard aimait beaucoup la marche, en dépit des épreuves qui entravaient sa liberté de mouvement. Les paysages, urbains ou ruraux, défilent dans ses vers. C’est donc en marchant au rythme de ses mots lumineux que le parcours nous invite à leur redonner vie et de jeter un regard nouveau sur l’espace urbain.
Départ : 2154 rue Jolicoeur / Arrivée : Parc Angrignon / Durée : 1 h 30
La création du parcours a été rendue possible grâce au soutien de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal, l’Arrondissement du Sud-Ouest, et le Conseil des arts de Montréal
Vue de la butte du Parc Ignace Bourget
Les pieds de Marie ont-ils foulé le sol de cette butte? Une chose est sûre, les odeurs, les couleurs, les sensations de la ville foisonnent dans ses poèmes. Dans son journal et dans le documentaire que lui a consacré Jean-Claude Labrecque, Marie exprime son amour de Montréal, où elle adore marcher, « derrière des lunettes de soleil, même les jours de pluie », et a parfois soif « d’un été de bitume ».
*Extraits de Marie Uguay, Journal et Poèmes © Les Éditions du Boréal et Stéphan Kovacs, 2005 • Voix résidents : Jermaine Wallace, Pascal Durand, Laurent Richard, Ainslie MacLellan, David L’écuyer, Michel Derosier, Marie-Josée Choquette, Maxime Archambault, et Sylvie Laframboise
Sous le couvert des arbres du Parc Garneau
[…] chaque désir me donne l’illusion d’être aux premiers temps de la création, d’être avant la rigidité de la vieillesse » […] « Le désir amoureux m’a toujours servi et sert encore à incarner ce désir plus vaste qui porte l’œuvre. Désir indéfinissable, source de l’œuvre et que l’œuvre ne réalise jamais […]. » (J p. 154)
Voix narration : Sylvie léonard • Lecture des extraits, voix de Marie Uguay : Camille Léonard • Lecture des extraits de poésie : Résidents de Ville-Émard • Conception et scénarisation : Mariève Desjardins • Musique et conception sonore : Antoine Bédard • Harpe : Éveline Grégoire-Rousseau • Prémontage et studio : Julien Racine • Masterisation : Simon R. Tremblay • Direction artistique et production exécutive : Sophie Mankowski
Cœur commercial de Ville-Émard, boulevard Monk
En un coup d'œil à travers ces vitrines, tant d’histoires. Celle des vagues d’immigration italienne et d’Europe de l’est au début du 20e siècle alors que le quartier connaît un boom industriel. Ou l’histoire de Karlos, qui a quitté son Pérou natal pour vivre sa version du rêve américain. On l’aperçoit peut-être à travers la devanture de son commerce, Maître barbier latino, où les mèches virevoltent au son de la cumbia.
Illustration ici haut : Rachel Monnier • Modèle visage : Camille Léonard • Photographe : Dominique Lafond

Plateau Mont-Royal /
Si Michel Tremblay m’était conté…
Départ rue Fabre / Durée : 1 h
La maison du petit Michel sur le Plateau, en 2022
T’es devant le 4690 rue Fabre. Le p’tit Michel Tremblay habitait au 2e étage. On est en 1950. Les télévisions ne sont pas encore entrées dans les maisons. Il y a juste la radio. Écoute, c’est un radioroman…
La ruelle, vers 1957 (BAnQ Vieux-Montréal, fonds André Sima)
Imagine que les balcons sont de petites scènes de théâtre...T’as entendu la mère de Michel l’appeler? Quand les Tremblay mangeaient, la ruelle au grand complet le savait. Surtout quand Michel s’aventurait un peu trop loin. Ce qui arrivait disons…assez souvent!
Michel Tremblay sur son tricycle (Archives familiales Tremblay)
Ce qui s’est passé derrière cette façade-là et autour de la rue Fabre, ça été l’inspiration de presque tous ses romans et de ses pièces de théâtre. Pis y’en a écrit, des pages! Une trentaine de pièces de théâtre, et encore plus de romans. Toute ben empilé, ça dépasse la quatrième marche de l’escalier!
Michel Tremblay en trousse pédagogique
Notre trousse disponible aux Éditions du Pissenlit prépare vos élèves au parcours sonore et réinvestit les connaissances acquises au retour.
Âge recommandé : 2e et 3e cycle du primaire,1e cycle du secondaire.
Durée : Le parcours sonore dure 1 heure et la trousse comporte plus de 10 activités.
Connection de votre appareil : Le téléchargement des fichiers audios permet aux utilisateurs d’utiliser moins de bande passante sur leur forfait mobile. Par contre, la carte qui situe chaque capsule audio a besoin d'internet. Restez donc connecté!
Appareil hors ligne : Les fichiers sonores et la carte sont disponibles dans la trousse pédagogique.

Photo Michel Tremblay © Laurent Theillet
Crédits
Conception-scénarisation : Mariève Desjardins • Conception sonore et musique : Antoine Bédard • Conception sonore : Marie-Frédérique Gravel • Montage et matriçage : Simon R. Tremblay • Illustrations : Caroline Hamel • Consultants au scénario : Pascal Héon, Pierre-Yves Bernard, Renaud Bernard • Pochoir et illustration boîte à livres : Pierre-Bernard Axelsen • Voix: Claude Laroche, Marie-Michelle Garon, Jean-Benoît Rainville, Mariève Desjardins, Line Gallant, Eikki Bujold, Milan Kantorowski, Renaud Bernard, Luna Martel, Théo Décary Vaillancourt, Julie Bineau, Maïka Thibodeau, et les enfants des classes de Dominic et de Pascal • Clarinette : Sasha Axelsen • Direction artistique et production exécutive : Sophie Mankowski • Production : Portrait sonore
Extrait de la musique « Maudite Vie Plate » : Daniel Bélanger / René Richard Cyr / Michel Tremblay (auteurs/compositeurs). Éditée par Achille Cassel Édition © Audiogram
Ce parcours sonore a été possible grâce au soutien très apprécié de la Caisse du Plateau-Mont-Royal, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation de l'école Paul-Bruchési, avec les dons de Ruba Ghazal, députée de Mercier et de Steven Guilbeault, député de Laurier-Sainte-Marie.
Nous tenons à remercier également la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal et plus spécifiquement Gabriel Deschambault, Monique Pépin, et Huguette Loubert qui nous ont raconté. Et puis merci à Thérèse pour sa fenêtre de manekinoko rue Lanaudière.