
À propos
Portrait sonore a été lancé en 2013 par Sophie Mankowski, architecte, conservatrice et entrepreneuse culturelle, avec la collaboration de deux autres passionnés de la ville, le compositeur Antoine Bédard et le designer graphique Serge Rhéaume. Son but : créer des documentaires riches en contenu et en textures sonores, des portraits sous forme de parcours dynamiques et poétiques - récits, entrevues, documents d’archives, et musiques originales inspirées par les lieux.
Depuis plus de dix ans, nos projets phares nous font connaître et témoignent de nos engagements, à titre d’exemples : une déambulation à travers les vestiges de l’Expo 67, la rencontre avec 21 femmes exceptionnelles sur la Place des Montréalaises, ou encore une promenade sur la transformation d’un quartier à travers ses 30 Murales / Quartier Latin.
Par ailleurs, le projet pancanadien de Vancouver à Halifax regroupe, quant à lui, sept centres-villes, racontés par le biais de leurs œuvres architecturales audacieuses, innovantes, mais aussi menacées d'être démolies. Plus récemment, les projets sur le Mont-Royal / à la Racine de l’arbre et la série balado Seconde Nature, explorent nos liens avec le monde végétal et offrent l’occasion unique de renouer avec la nature en ville. Été 2022, l’organisme lançait deux nouveaux projets : l’un sur 11 lieux de culte de Westmount et l’autre pour les jeunes ou tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, un parcours dans l’univers de Michel Tremblay, à la découverte du quartier à la source de son œuvre, le Plateau Mont-Royal. Le projet Fenêtre sur l’avenue des Pins version bilingue est dévoilé décembre 2023, et deux autres en 2024 : TSI NIION KWARIHò:TEN / nos récits, notre voie, un projet sonore et artistique sur la présence des Premières nations depuis plus de 500 ans sur le territoire montréalais, un projet réalisé en collaboration avec Kahnawa:ke, le Service d’urbanisme de la Ville et le Bureau des relations gouvernementales et municipales, ainsi que des représentants des Premières-Nations. Juin 2024 propose entre autres une exploration de Ville-Émard sur les pas de l’une de ses anciennes résidentes, la poète Marie Uguay et printemps 2025, un projet sur les femmes pour la nouvelle Place des Montréalaises et une déambulation savante et poétique pleine de surprises à travers les ruelles de Montréal.
Résultats : plus de 250 œuvres architecturales et artistiques racontées, des portraits de personnes engagées, des oeuvres littéraires racontées en immersion, un patrimoine naturel exploré de manière inédite, de nombreux secteurs urbains racontés, plus de 50 compositions musicales d’artistes de la scène locale, plus de 200 citoyens experts et créateurs qui témoignent dans les deux langues de Vancouver à Halifax.
Mission
Portrait sonore est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui crée, produit et diffuse des oeuvres sonores.
Depuis 2013, il met les technologies numériques au service de la connaissance et de l’expérience directe de la ville et de son patrimoine matériel et immatériel. Par son approche, il souhaite entre autres :
Dynamiser et démocratiser la connaissance;
Stimuler la réflexion en apportant de multiples regards citoyens;
Établir un pont entre ceux qui planifient, pensent et créent la ville, et ceux qui y vivent;
Susciter l’engagement et l’appropriation;
Dans chaque nouveau projet, sa volonté est de faire résonner les lieux et les multiples voix présentes dans la ville, de redonner vie à des histoires et des objets patrimoniaux, et d'attirer le regard et l'intérêt sur ce que l'on côtoie sans y prêter attention.
Valeurs
TRANSMISSION critique, ENGAGÉE et sans artifices; RESPECT des lieux et des gens qui y habitent; PROXIMITÉ avec le territoire par la marche et une EXPÉRIENCE sonore unique;
Equipe de production
-
Sophie Mankowski
INSTIGATRICE - DIRECTRICE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE
Architecte pendant plus d’une quinzaine d’années (OAQ), membre du CA de Docomomo Québec, un organisme de protection du patrimoine moderne au sein duquel elle publie plusieurs ouvrages et milite, avant de produire, scénariser et réaliser en 2010 ses premières promenades documentaires sur l’architecture novatrice du XXIème siècle de Montréal avec l’aide de bourses du Conseils des arts du Canada et de l’Institut Royal d’Architecture du Canada (IRAC).
En 2013, elle co-fonde Portrait sonore et signe depuis comme autrice-scénariste et réalisatrice plus d’une quinzaine de parcours sonores, dont 6 portent sur des villes ailleurs au Canada.
Aujourd’hui, ses terrains de travail se trouvent autant dans l’espace public que dans la forêt urbaine. Avec quelque deux cents entrevues à Montréal et au Canada, elle a su mettre de l’avant une parole qui sait rendre l’écoute curieuse et sensible. En somme, son parcours est guidé par le goût de l'inédit et par une grande curiosité pour cette ''vie des lieux’’. Elle utilise des moyens innovants et poétiques pour transmettre et démocratiser cette connaissance. En 2022, son initiative reçoit le PRIXNUMIX Mention Balado pour son regard original et son fort potentiel à s'inscrire dans la durée au sein de l'industrie; en 2024, le projet sonore « Nos récits, notre voie », qu’elle scénarise et réalise, est lauréat du PRIX NUMIX - Mention Diversité et Inclusion - et d’une bourse du FMC pour son inventivité en termes de forme, de contenu, et pour sa capacité à transmettre des voix peu entendues dans l’espace médiatique. Le projet est également finaliste du Prix du Gouverneur général en histoire 2024.
En parallèle, elle co-fonde en 2010 La Karantoina, une entité éducative pour les 3 à 12 ans et dont les priorités tournent autour de la prise d’autonomie, la CNV, et l’apprentissage actif des enfants.
-
Antoine Bédard
DIRECTION MUSICALE - CONCEPTION SONORE
Auteur-compositeur, musicien et concepteur sonore, Antoine Bédard est touche à tout. Dès 2002, il commence à produire une musique électronique contemplative et minimaliste sous le nom de Montag. Plusieurs albums et tournées plus tard, il élargit ses horizons et compose tant pour le théâtre que pour le cinéma ou la danse. Sa rencontre avec Sophie Mankowski en 2009 est déterminante et le mènera à s’intéresser aux liens entre musique et architecture. Dès 2013, ils fondent ensemble Portrait sonore, un projet de longue haleine qui permet à Antoine d’approfondir sa pratique de compositeur.
Ses dernières réalisations comprennent entre autres la musique originale de la pièce Je t’écris au milieu d’un bel orage produite par le Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que deux collaborations notoires avec Robert Lepage: la musique originale et conception sonore de Coriolan de William Shakespeare, ainsi que la musique originale pour Frame by Frame, une production du Ballet national du Canada et Ex Machina.
Collaborateurs en fonction des projets
Mariève Desjardins : scénarisation et co-réalisation
Julien Racine : studio et montage
Marie-Frédérique Garel : montage et conception sonore
Simon Tremblay : montage préliminaire, mastering
Nina Gilbert : surimpression vocale et traduction vers l’anglais
Christine Sinquin : traduction vers le français
Philippe Axelsen : réviseur vers le français
Serge Rhéaume : conception visuelle et design de l’information
Marie Mingant : transcription et réseaux sociaux
Redo Studios : programmation de l’application et mises à jour
Marie-Michelle Garon : voix narration français et anglais
Émilie Monnet : voix narration français et anglais
Xavier Watso : surimpression vocale-français
Amanda Roy : surimpression vocale-anglais
Mathilde Benignus : co-scénarisation et co-réalisation
Pour une liste complète de tous nos collaborateurs, musiciens, témoins, et partenaires financiers
Membres du conseil d’administration
-
Nicolas Dufour-Laperrière
PRÉSIDENT
Né au Saguenay, vivant à Montréal, Nicolas mène de front depuis plus de 15 ans une carrière comme artiste visuel et comme producteur en cinéma. Au cinéma, il produit depuis plus d’une décennie du cinéma d’animation et du documentaire d’auteur au sein du studio qu’il a fondé, Embuscade Films. Nicolas Dufour-Laperrière détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et fut récipiendaire de la bourse d’études supérieures de la Fondation Bombardier en 2018. Il est aussi récipiendaire de plusieurs bourses des Conseils des arts du Québec et du Canada.
-
Élodie Fleury
TRÉSORIÈRE
Avocate admise aux barreaux du Québec et de l’état de New-York, Élodie est à l’emploi de la Banque Nationale du Canada depuis 2015, d’abord comme directrice à la conformité des marchés financiers puis, à partir de 2021, à titre de directrice générale, gestion des changements réglementaires aux marchés financiers. Auparavant, elle a travaillé comme avocate spécialisée en produits dérivés de gré à gré à la banque d’investissement Société Générale, à Paris et à New York de 2002 à 2008, au Groupe TMX de 2009 à 2013 et à l’Autorité des marchés financiers de 2014 à 2015. Elle est diplômée en sciences politiques de l’Université de Montréal et de la faculté de droit de l’Université McGill.
-
Émilie Banville
SECRÉTAIRE
Architecte (OAQ depuis 2016) et doctorante finissante en muséologie à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’en histoire et théorie de l’architecture à l’Université technologique d’Eindhoven aux Pays-Bas, ses recherches portent sur l’usage et l’interprétation des archives au sein des pratiques curatoriales dans les institutions muséales contemporaines dédiées à l’architecture. En 2021, elle obtient une résidence au Centre Canadien d’Architecture, dans le cadre du Programme de résidences de recherche pour doctorants. Elle est membre du Curatorial Research Collective (CRC), dédié à l’étude critique des théories et pratiques de la culture architecturale via la recherche interdisciplinaire et la production d’expositions et de programmes publics.
-
Joseph Hillel
ADMINISTRATEUR
À la tête de Qu4tre par Quatre Films, Joseph produit et réalise des documentaires. Avant de se lancer dans le documentaire, il produit des courts métrages et longs métrages (« La moitié gauche du frigo » de Philippe Falardeau, « Un crabe dans la tête » d’André Turpin et le documentaire « Beckett’s Prisoners de Michka Saäl »). C’est en 2004 qu'il lance son premier film documentaire, « Ordinaire ou Super, regards sur Mies van der Rohe », film qu’il écrit, produit et coréalise. En 2009, il réalise « Karsh Is History », un portrait du légendaire photographe Yousuf Karsh. Suivrons en 2014 puis 2018, deux longs métrages documentaires « Ayiti Toma » et « Rêveuses de villes ». Parmi ses plus récents documentaires, on compte « Sur les pas de Rhodnie » (2021) et « MTL : vues du cœur » (2022) diffusés sur les ondes de Radio-Canada. Né à Port-au-Prince, Joseph Hillel vit aujourd’hui à Montréal. Photo : Stéphane Cocke
-
Gwenaël Le Bodic
ADMINISTRATEUR
Gwenaël explore les technologies numériques et électroniques au service des projets artistiques et culturels. Il a fondé Greencopper, une compagnie basée à Montréal et spécialisée dans le développement de technologies innovantes au service de plus de 300 événements internationaux comme Osheaga et Coachella. Fort de son expérience d'entrepreneur et d'expert en technologie, il s'implique dans les projets technologiques émergents dans les domaines de l'intelligence artificielle, du logiciel embarqué, des neuro-technologies et de l'art génératif. Ingénieur en informatique et titulaire d’un doctorat en télécommunications, Gwenaël est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les technologies mobiles.
-